Report comment

Moi je supporte sans réserve les opinions de Jean-Marc Hublot. Je n’ai pas lu ce livre, et je n’ai nullement l’intention de le lire, encore moins l’acheter. Mais je pense que les Africains doivent cesser de pleurnicher aux oreilles de l’Europe. D’autres nations ont aussi connu la colonisation, mais sont aujourd’hui de grandes puissances. La Chine a été dominée par le Japon. Le Portugal a colonisé le Brésil. Et pourtant ces pays ont cessé de regarder le passé pour faire un grand bond en avant tandis que notre « berceau de l’humanité » se trouve toujours endormi dans son berceau...
Est-ce la faute de l’Europe si des chefs d’État africains détournent des fonds publics ? Est-ce la faute de l’Europe si les armées africaines massacrent leurs populations ?
Si des dictateurs africains veulent placer leur argent dans nos banques, que voulez-vous que nos banquiers fassent? Les envoyer chier? Ou les soumettre à des interrogatoires de police? Nos banquiers ne sont pas des détectives ni des gendarmes!

L’auteur de l’article sur ce livre (Eddy Sevenant) écrit : « …le bien-être de la population c’est vraiment le cadet des préoccupations de tous ces énergumènes, africains ou occidentaux ».
Tant mieux ! Si les dirigeants africains eux-mêmes se fichent du bien-être de leurs populations, pourquoi donc les occidentaux, eux, devront en faire leurs soucis ? Depuis quand les Africains se sont-ils souciés du bien-être des populations européennes ?
Assez !
Isabelle Gousset
Assistante sociale -
Marchienne-au-Pont