Cliquer sur l'image pour voir l'album

Le 17 novembre 2017 à Charleroi (Marchienne-au-Pont), l'Asbl L'Afrique en livres et ses partenaires ont organisé le 21ème café littéraire avec comme invitée Annette NTIGNOI FOPA, auteure du roman "Roméo et Binéta" (St Honoré éditions, 2017)

Cliquez sur l'image pour voir l'album

Le 30 septembre 2017 à Marchienne-au-Pont, les Asbl L'Afrique en livres (LALI) et la Maison Pour Associations (MPA), en collaboration avec plusieurs partenaires, ont organisé une foire du livre ayant pour thème : "Lire et écrire l'Afrique". Au programme : rencontres et dédicaces avec les parrains, ateliers d'écriture, exposition des éditeurs, 20ème café littéraire, convivialité, etc.

 

Cliquer sur l'image pour voir l'album

Le 15 décembre 2017 à Charleroi, l'Asbl CIFEL a organisé une conférence sur le thème : "Le processus de reconstruction personnelle après des violences sexuelles : l'importance des liens sociaux". Invitée du jour : Madame Ramaris ZAPATA, psychologue.

 

 

Au sommaire de la newsletter  de décembre 2017
 ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT  

- Analyse de la procédure relative à la souscription des emprunts en RD Congo  

CULTURE ET SOCIÉTÉ 

- Discours à l'occasion de la foire du livre de Charleroi 

- Compte-rendu du colloque en hommage à Monseigneur Alexis KAGAME 

- Le Dieu reçu ou refusé dans les missions des Pères des Sacrés-Cœurs 

PERSPECTIVES  ET POLITIQUE 

- L'authenticité et la conscience nationale sous MOBUTU 

-  La faiblesse de certaines de nos analyses sur la RD Congo 

- RD Congo : urgent et rationnel contre-calendrier électoral 

À TRAVERS LIVRES ET REVUES

- Rawane DIOP, L'Afrique dans la globalisation 

- Guy Aundu MATSANZA, Comprendre la science politique en 9 leçons 

   

Notre Agenda

January 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter de décembre 2017

  • Analyse de la procédure relative à la souscription des emprunts publics en droit congolais

    Par Martin MUZALIWA KALINDE

    À l’époque de l’État de nature, c’est la loi du plus fort qui régissait les relations entre les hommes. Avec l’avènement de l’État, celui-ci avait pour mission d’assurer d’abord l’ordre, la justice, la sécurité, la diplomatie et même d’émettre la monnaie ; c’est l’époque de l’État gendarme[1]. Avec la révolution industrielle, l’État a été obligé d’embrasser tous les domaines de la vie. C’est l’époque de l’État providence[2]. Celui-ci est caractérisé par la multitude des charges qui sont àla base de beaucoup de dépenses.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • Discours à l'occasion de la première foire du livre "Lire & écrire l'Afrique" à Charleroi le 30/09/2017

    Par Mariame SOW

    NDLR : Le 30 septembre 2017 à Charleroi, les Asbl L'Afrique en livres (LALI) et Maison pour Association (MPA), en collaboration avec d'autres partenaires, ont organisé la première foire du livre "Lire & écrire l'Afrique" à l'occasion de la 20ème édition des cafés littéraires. La Présidente de LALI a prononcé le discours suivant :

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • Compte-rendu du colloque hommage à Monseigneur Alexis KAGAME

    Par Elea FIORONI

    Le colloque hommage à Monseigneur Alexis Kagame (1912-1981) organisé à Mons en Belgique le 13 mai 2017 par l’Institut Africain de Formation et de Recherche Georges-Henri Lévesque (IAFR-GHL) a eu un grand succès mondial. Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il a été diffusé en direct aux différents coins du globe. Cela a été rendu possible grâce aux responsables de TELUQ (Télé Université du Québec) en particulier le Pr Michel UMBRIACO, et à Monsieur Sabass MUTABARUKA RUGWIZA, possédant une entreprise d’informatique en Belgique.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • Le dieu reçu ou refusé dans les missions des Pères des Sacrés-Cœurs : Afrique, Océanie (1827-1980).

    Par le RP Édouard BRION

    NDLR : du 25 au 29 août 2017 à l'Abbaye de Maredret (Belgique), le Centre de Recherche et d'Échanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme (CREDIC) a organisé un colloque international sur le thème "Annoncer quel Dieu ? Promouvoir quel homme ? Les variations sur Dieu et l'homme dans le discours et la pratique missionnaires, des Réformes à nos jours". A cette occasion, le Père Edouard BRION a donné un exposé dont le texte est reproduit ci-dessous :

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • L’authenticité et la conscience nationale congolaise sous MOBUTU

     

    Par Alain Flavien N'KISI SJ
    Doctorant en histoire

    À la fin de la première décennie des indépendances, les pays africains ont voulu se démarquer des influences occidentales, cherchant à adapter leurs institutions à l’évolution de la mentalité et aux réalités africaines. Ils vont tenter d’affirmer leur identité propre. La RD Congo, devenue dans la foulée Zaïre, a ouvert la voie avec sa politique de l’authenticité.[1]

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • La faiblesse de certaines de nos analyses sur le Congo-Kinshasa

    Par BABANYA KABUDI

     

    Dans une analyse non-systémique de ''l'État-raté-manqué'' du Congo-Kinshasa, il est encore possible de ne voir que les acteurs, leurs sous-traitants et leurs complices sans analyser les principes facilitant l'articulation de leurs actions. Une analyse un peu plus globale devrait tenir compte de tous les éléments en présence. Plusieurs analyses actuelles de la situation du pays de LUMUMBA tombent dans l'un ou l'autre de ces travers. Elles sont faibles du point de vue de l'analyse systémique. À notre avis, cette faiblesse est liée au fait que, souvent, nos analyses ne questionnent pas l'histoire et la nature de l'État congolais actuel en prenant en compte les acteurs pléniers de la guerre de prédation et ''par morceau'' menée contre le pays, leur mode opératoire transnational et les objectifs qu'ils se sont assigné sur le temps long.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • RD Congo : urgent et rationnel contre-calendrier électoral

    Par Wina LOKONDO

    Après ses longs et suspects atermoiements et de fortes pressions qu’elle a subies, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI) a, enfin, publié le calendrier électoral le 4 novembre dernier. Ce que tout le monde attendait impatiemment, l’opposition politique particulièrement. Lorsque le président de la CÉNI et son équipe l’annoncent en direct par la télévision "nationale", la RTNC, il est clairement apparu que le programme présenté a été élaboré à la va-vite et a confirmé la philosophie, la volonté de Corneille NAANGA de renvoyer les scrutins le plus tard possible.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • Guy Aundu MATSANZA, Comprendre la science politique en 9 leçons. Louvain-la-Neuve, Éditions Academia — L'Harmattan, 2017. 224 pages.

     

    Par Modeste WASSO

    Voici un livre qui ne peut laisser insensibles ceux qui s'intéressent à la politique. L'auteur passe au crible les principaux concepts en usage dans le monde politique, de la prétention scientifique de ce mot à la réalité des politiques publiques en passant par la notion de l'État, de la démocratie, des partis politiques, des groupes d'intérêt et de pression et de la participation politique, etc.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • Rawane DIOP, L'Afrique dans la globalisation : une braderie sans fin. Paris, éditions L’Harmattan, 2017. 241 pages. Prix : 26€.

    Par E. VAN SEVENANT

    L’auteur s’inquiète (et s’indigne) du pillage que, selon les chiffres qu’il livre à notre attention, l’Afrique subit encore et toujours, à travers l’accaparement des richesses minières, les accords économiques déséquilibrés, la ruine organisée de la paysannerie, les exigences démesurées des institutions internationales, etc.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  •  

    Les étudiants africains dans le collimateur
    des dictatures coloniales et postcoloniales

    Par Anicet MOBE FANSIAMA
    Chercheur en Sciences Sociales

    NDLR : Le 24 septembre 2016 à Bruxelles, Le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, l'asbl Change et le Musée Royal de l'Afrique centrale ont organisé une conférence-formation sur le thème : "Les étudiants dans le collimateur des dictatures coloniales et post-coloniales". Invité du jour : Anicet MOBE, chercheur en sciences sociales à Paris. Ci-dessous une note de synthèse de son exposé :

    Laisser un commentaire! Lire la suite...

Bonne Visite

 

L'Africain

Rue L. Bernus 7

6000 Charleroi

+32 71 313 186

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

NEWSLETTER

Bonjour, Veuillez entrer vos données pour vous inscrire à la newsletter.
captcha 
Merci pour votre inscription.