Cliquez sur l'image pour voir l'album

Le 22 juin 2018 à Charleroi (Marchienne-au-Pont), l'Asbl L'Afrique en livres, en collaboration avec se partenaires, a organisé le 25ème café littéraire avec comme invitée Fatoumata Fathy SIDIBE, auteure, notamment, du livre "Les masques parlent aussi... " (éditions Saran, 2014)

 

Cliquez sur l'image pour voir l'album

Du 21 au 26 mai 2018 à Charleroi, le Collectif carolo pour la diversité (COCAD asbl) a organisé, pour la troisième fois, le festival Afri'ca ou festival africain carolo. Au menu : cinéma, musique, Faca mouv, afterwork "jeunesse et entrepreneuriat", conférence-débat avec comme invitée l'écrivaine Fatou DIOME. Pour plus d'informations, voir www.faca.be

 

Cliquez sur l'image pour voir l'album

Le 15 mai 2018 à l'Université de Liège, Alexis BEMBA BONDO MUKELE a très brillamment défendu sa thèse de doctorat intitulée : "Épreuve de la réitération de l'élection. Motivations du vote et stratégies persuasives aux législatives de 2011 en RD Congo".

 

 

Au sommaire de la newsletter  de juillet 2018
 ÉDITORIAL : Prochaines élections en RD Congo 
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT  

- Fondation Père EVERARD : Rapport 2018

- Le Régime relatif à l'infraction de banqueroute en droit congolais

-Effets du marché noir de change sur le plan économique en RD Congo  

CULTURE ET SOCIÉTÉ 

- Présentation et promotion du livre "Les femmes de la diaspora congolaise s'expriment" 

- Des jeunes congolais apolitiques  

PERSPECTIVES  ET POLITIQUE 

- L'alternance au pouvoir coutumier dans les secteurs de Fizi... 

À TRAVERS LIVRES ET REVUES

- M. CHEZA et al. (sous la dir.), Dictionnaire historique de la théologie de la libération 

- D. MBIRIBINDI SJ, un chemin des béatitudes. Mgr Ch. MUNZIHIRWA

- J. OMASOMBO et al. (sous la dir.), RD Congo. Kasaï

 

Notre Agenda

August 2018
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter de juillet 2018

  • Prochaines élections en RD Congo. Quelques éléments de réflexion

    Par Modeste WASSO
    Ancien Président de la Société civile du Sud-Kivu

    1. Les enjeux des élections

    Qu’on le veuille ou non, tôt ou tard, le peuple congolais ira aux élections. Le Premier Ministre Congolais l'a confirmé dans un entretien à la BBC-Hardcall, le 15 mars 2018. Il convient donc de s’y préparer et, en particulier, préparer le peuple aux vrais enjeux de celles-ci dans un pays démocratique au lieu de continuer à le démoraliser avec de sombres constats qui ne font qu’alimenter la morosité générale et le fatalisme. 

    1 comment Lire la suite...
  • FONDATION PERE EVERARD : RAPPORT 2018

    Comme l'année passée(1), le CACEAC publie, sur son site internet, le compte-rendu des aides que la Fondation Père EVERARD distribue à des étudiants à faibles revenus. Vous trouverez ci-après les explications à ce sujet.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • Le régime relatif à l’infraction de banqueroute en droit congolais. Étude à la lumière du droit OHADA

     

    Par Martin MUZALIWA KALINDE

    Instituée par le Traité de Port-Louis du 17 Octobre 1993 tel que modifié et complété par celui du 17 Octobre 2008, l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) est une organisation à vocation régionale africaine qui compte actuellement 17 États membres, dont la RD Congo. Elle a pour objet principal, l’harmonisation, mieux l’unification du droit des Affaires dans ses États membres.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • Effets du marché noir de change sur le plan économique en RD Congo

                                         

    Par Martin MUZALIWA KALINDE

    La pratique du marché noir de change qui s’est développée en RD Congo  a entraîné, sur le plan économique, diverses distorsions, notamment, la hausse de prix des biens et services, le dualisme et l’instabilité du taux de change, la sous-évaluation de la monnaie nationale, l’affaiblissement du pouvoir d’achat des consommateurs, la volatilité du taux de change, le non rapatriement des devises provenant des activités  d’exploitations, etc.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • A Liège, présentation et promotion du livre " Les Femmes de la diaspora congolaise de Belgique s’expriment "

    Par Jeannine MONINGA
    Consultante et Experte en Genre & Chargée de Formation et de Communication, Plateforme des Femmes de la Diaspora Congolaise de Belgique

     

    A l’initiative de Mme Marie-Jeanne OMARI de Trivision Impacts asbl et dans le sillage des activités liées à la promotion du livre " Les Femmes de la diaspora congolaise de Belgique s’expriment ", livre écrit par les femmes de la diaspora congolaise de Belgique réunies autour de leur Plateforme et publié en septembre 2017 par les Éditions Chantiers d’Afrique asbl, s’est tenu ce samedi 21 avril 2018, au Design Station Wallonia, rue Paradis, 78 à 4000 LIEGE, un événement de haute facture autour de ce livre.

    1 comment Lire la suite...
  • Des jeunes congolais apolitiques !

    Par BABANYA KABUDI
    Génération LUMUMBA 1961

    ''Le peuple gagne toujours'' R. MUKENDI TSHIMANGA

    Le samedi 3 mars 2018, j'ai eu la chance de participer à une conférence organisée par certains mouvements de la jeunesse congolaise. Quel bonheur ! J'ai chanté ''le nunc dimitis'' en me rendant compte que la relève de notre lutte commune pour un Congo plus beau qu'avant est assurée. A quelles conditions ? Il y en a plusieurs. L'une d'elles est que notre jeunesse doit maîtriser notre histoire et être en permanence consciente de la guerre perpétuelle menée contre notre pays. Une autre est qu'elle doit savoir que cette guerre apporte son lot d'abrutissement et d'ignorance ; que les mots qu'elle porte peuvent avoir une charge idéologique déroutante.

    Les mots ne sont pas toujours innocents. Ils peuvent avoir une charge idéologique très prononcée.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • L’alternance au pouvoir coutumier dans les secteurs du territoire de Fizi au Sud-Kivu 

    Par Frédéric MERCI NUGYA
    Assistant d’enseignement à l’UOB

    Introduction

    La RD Congo fait partie de ces États Africains qui n’ont pas fait table rase de l’organisation politique coloniale après l’indépendance. Dans cette organisation politique du territoire, au niveau du Territoire, une subdivision bipolaire est prévue : le Territoire est subdivisé en Chefferies et/ ou Secteurs, ces deux entités n’ayant pas, en principe, une même organisation d’autant plus que le Secteur apparait comme organisation politique plus ou moins élaborée par rapport à la Chefferie.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • M. CHEZA, L. MARTINEZ SAAVEDRA et P. SAUVAGE (sous la direction de),  Dictionnaire historique de la théologie de la libération : les thèmes, les lieux, les acteurs. Namur, éditions jésuites, 2017. 655 p. Prix : 52 €.

    Par Modeste WASSO

    Le premier but de cet imposant dictionnaire est, sans aucun doute, de contribuer à mieux faire connaître ce vaste mouvement théologique né en Amérique latine avant de se diffuser dans le monde entier. Il se propose, en outre, de mettre à la disposition du grand public études, témoignages et hommages issus de ce courant qui reste, après tout, d’actualité depuis les années 2000 après une période plus ou moins longue d'accointances avec les pouvoirs en place et avec la hiérarchie de l’Église.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • D. MBIRIBINDI, SJ, un chemin des béatitudes. Monseigneur Christophe MUNZIHIRWA, SJ, Jésuite, Évêque et Martyr de la paix.  Kinshasa, éditions Loyola, 2017. 192 pages.

    Par Camille MUKOSO, SJ

     

    La parution d’un nouveau livre suscite toujours un réel plaisir, surtout lorsque le livre est vraiment nouveau. Un chemin des béatitudes du Père  Dieudonné MBIRIBINDI, SJ constitue une nouveauté dans son écriture, celle de l’histoire passionnante d’un homme au parcours exceptionnel devenu, tour à tour, abbé, jésuite, évêque et martyr et qui ne laisse personne indifférent.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...
  • Jean OMASOMBO TSHONDA (sous la direction de), RD Congo. Kasaï, des entités singulières dans un espace politico-administratif. Tervuren, MRAC, 2017. 688 pages, format A4. Carte administrative. Préface de Guido GRYSEELS, Directeur général du MRAC. 

    Par Eddy VAN SEVENANT

    Voici un important volume de près de 700 pages, abondamment illustré, couronné par une très grande carte détaillée du territoire et 10e volume d’un ensemble consacré aux différentes provinces de la RD Congo. Les volumes précédents ont déjà fait l’objet de publications dans nos colonnes.

    Laisser un commentaire! Lire la suite...

Bonne Visite

 

L'Africain

Rue L. Bernus 7

6000 Charleroi

+32 71 313 186

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

NEWSLETTER

Bonjour, Veuillez entrer vos données pour vous inscrire à la newsletter.
captcha 
Merci pour votre inscription.